C'est aujourd'hui, comme plusieurs de ses prédécesseurs que Barack Obama a choisi de faire sa première visite à l'étranger au Canada. Et pour cause, le Canada représente le premier pays d'échange avec les Etats Unis (tant en exportation qu'en importation), vient ensuite la Chine!

Il sera accueilli à l'aéroport d'Ottawa par la gouverneure générale, Michaëlle Jean. Il se rendra ensuite sur la colline parlementaire où il rencontrera Stephen Harper qui est le 1er ministre du Canada et chef du parti conservateur. Avant de rentrer à la Maison Blanche, il rencontrera aussi le chef du Parti libéral, Michael Ignatieff, et le critique libéral aux affaires étrangères, Bob Rae.

Ordre du jour : la santé de l'économie, le libre-échange, les changements climatiques, la sécurité à la frontière et l'aide au secteur automobile sans oublier les 2 sujets épineux : l'Afghanistan et les sables bitumineux.

Sous haute surveillance, tout-Ottawa s'agite depuis quelques jours en prévision de cette visite du président américain, qui a le statut d'une véritable star : T-shirts à son effigie, queue de castor, sucrerie vendue sur le canal Rideau, spécialement créée en l'honneur de Barack Obama et les restaurants affichent à leur menu des "hamburger Obama"...

Quant à nous, nous nous agitons aussi puisque nous attendons demain avec impatience Jeanne et Vincent et samedi : Laura, Anne et et Jérôme. Nous leur promettons aussi un comité d'accueil digne de leur visite!